Aller au contenu
logo main
  • Accompagnements
  • A propos
  • Contact
Delphine Nölke ◊ Birthkeeper I Gardienne de naissance
  • Accompagnements
  • A propos
  • Contact
Ensemble, faisons revivre la sagesse féminine.

Soyons gardiennes, guides et alliées.

Le premier accouchement dont je me souviens, je l'ai vue à la télé – c'était une série de télé-réalités. La femme s'appelait Daisy, elle était prostituée de luxe (d'où son nom), et allongée sur un brancard sous les projecteurs d'un bloc opératoire, elle criait de douleur. Le drame était parfait. Désespérée derrière mon écran de la voir ainsi, j'ai fait un malaise. Quand j'y pense maintenant, j'ai des frissons.

Mon initiation à ma vie de femme n'était pas mieux. Quand j'ai eu mes règles, j'ai pleuré. On m'a tendu une serviette hygiénique, la discussion était close. Ma mère quant à elle, a accouché à l'hôpital. Une naissance par voie basse pour ma sœur. Césarienne pour moi et mon frère. Elle l'a peut-être mieux vécu que Daisy, mais, elle s'est remise corps et âme au système médical et malgré ses trois accouchements, elle ignorait tout de la physiologie d'une naissance.

J'ai manqué de guide féminin. Je n'ai jamais vraiment compris ce que c'était d'être femme, d'être pleinement présente dans ce corps qui pourtant est capable de faire des merveilles.

Ce sont mes deux enfantements qui m'ont guéris. Ils ont effacé mes traumatismes, réinitialisé ma vie de femme. Plus encore : ils m'ont donné une confiance profonde en moi-même, dans la vie toute entière.

Mon parcours m'a montré qu'on a besoin de femmes sages. De femmes qui transmettent, initient, écoutent et soutiennent.

Alors, j'ai décidé d'être une de ces femmes. Je veux être là pour chaque femme qui veut se réapproprier son accouchement, qui veut renouer un lien profond avec son corps et, à travers lui, avec le cosmos tout entier.

Enfanter est une des expériences les plus extraordinaires, et pourtant :

Quand nous enfantons dans un environnement sûr et familier, sans drame ni interventions, accoucher devient étonnamment ordinaire.

La naissance nous concerne tous et c'est peut-être pour ça qu'elle est devenue cette histoire de plus en plus compliquée et inextricable.

Pourtant, donner la vie peut être si simple.

Mon premier enfantement libre a été chaotique. Non parce que la naissance de ma fille en elle-même avait quoi que ce soit de spécial, mais parce que j'ai dû batailler avec les voix dans ma tête – messagères des images et récits anxiogènes dont j'ai été imprégnée.

Cette voix n'était en effet pas la mienne. Et souvent, seule l'expérience peut éradiquer définitivement les vestiges de notre endoctrinement.

La naissance de ma fille m'a profondément transformée. C'était mon premier accouchement, j'avais toutes les connaissances théoriques. Mais quelque chose de vital me manquait : je manquais d'une femme-alliée à mes côtés. Une femme qui répond à mes questions, qui écoute mes peurs et mes doutes. Une femme qui me ramène à mon propre pouvoir et m'accompagne dans mes choix.

Mon deuxième enfantemt se déroule dans une simplicité inouïe

Le sauvage reprend les rênes, mes instincts sont à l'affût.

Pour ma deuxième grossesse, ma préparation a été avant tout intérieure. Inspirée par le travail indescriptible de Jacqueline Hobbs, je me suis entraînée tout au long de ma grossesse à me laisser retomber dans les bras de la nature, convaincue que ma sagesse intérieure me guidera merveilleusement dans cette état d'ouverture totale. J'ai été juste.

Mon fils naît une chaude nuit d'été, deux ans après ma fille. Je l'enfante à même le sol, dans une petite forêt de châtaigniers – cette fois-ci, je suis totalement engloutie par le vortex de la naissance. Je me sens habitée par une force sauvage, mes pensées sont reléguées en arrière-plan.

Après plusieurs heures de contractions, un cri déchire le silence de la nuit : mon fils est arrivé dans ce monde. Je le serre dans mes bras, exténuée mais heureuse. Nous sommes éclairées par les lueurs du ciel étoilé. Nous sommes seuls, enfin presque. Autour de nous, les arbres étendent leurs branches comme des bras aimants. Jamais, je me suis sentie aussi entourée, connectée, aimée.

Cette expérience était extraordinaire, cosmique même. Elle m'a non seulement montrée ce qui est possible, quand nous enfantons de manière sereine, détendue, libre mais m'a également fait ressentir la connexion que nous entretenons avec tout le vivant.

C'est à ce moment que j'ai décidé de devenir gardienne de naissance. Je me suis formée à la Radical Birthkeeper School de Emilee Saldaya et Yolande Norris-Clark parce que leur perspective me parle profondément.

 

Aujourd'hui, je te propose de t'accompagner à travers ta grossesse, ton enfantement et ton post-partum. De t'initier, de t'écouter et de te soutenir, pour que toi aussi tu puisses vivre l'enfantement dont tu rêves pour toi et ton bébé.

> Découvre mon accompagnement

© 2025 Delphine Nölke

Mentions légales    Politique de confidentialité