Accompagnements 1:1
Bien plus qu'un cours de préparation
à la naissance
Pour répondre à tous tes besoins, je t'offre non seulement des informations solides en matière de physiologie de naissance, je te propose également des moments d’écoute réguliers et le soutien continu d’une femme-alliée expérimentée.


Tu veux vivre un enfantement libre ?
En tant que gardienne de naissance, je t'offre mon expertise, mon expérience et mon écoute.
Tu ne doutes aucunement que ton corps est conçu pour donner la vie de manière sûre et simple, mais tu veux être préparée à toutes les éventualités. Dans un monde hyper-médicalisé qui voit dans la nature un ennemi capricieux à maîtriser, les récits anxiogènes ne manquent pas. Alors incarner la femme qui choisit la voie d’un enfantement libre avec confiance et sérénité peut par moments être un réel défi.
Est-ce que tu ressens le besoin de réponses solides face aux variations, complications et véritables urgences qui peuvent demander une intervention médicale ? Est-ce que tu ressens le besoin d’écoute et de soutien pour te sentir pleinement préparée — non seulement mentalement et physiquement mais aussi émotionnellement et spirituellement, pour honorer la dimension sacrée de la naissance ?
Lors de mon accompagnement je t’offre non seulement une initiation solide à la physiologie. Je t'offre également un espace de partage et de compassion et t'offre de nouvelles perspectives.
De la conception jusqu’au post-partum, nous explorerons ensemble le continuum naissance sous tous ses angles pour que tu te sentes entièrement confiante pour vivre une naissance sûre, simple et souveraine.
Préparons une naissance qui honore ton
pouvoir de femme.
Je ne suis pas sage-femme et n’appartiens par conséquent à aucun ordre. Je suis libre d’être exclusivement à ton service et de te soutenir dans toutes les circonstances avec intégrité.
Mon travail n’est pas d’analyser, d’évaluer et de surveiller, mais de me tenir avec bienveillance à tes côtés pour t’initier de femme-à-femme à l’univers naissance. Ainsi, je te donne les clés pour faire tes propres choix éclairés.
Mon rôle n’est pas de te dérober de ta responsabilité, mais de t’encourager à suivre ta propre voie avec assurance pour que tu puisses pleinement faire l’expérience de ton pouvoir de femme.
Tu veux te sentir pleinement préparée ?
L’univers naissance est un terrain d’exploration riche avec de multiples facettes.
Les aspects physiologiques et pratiques de la naissance sont indéniablement des sujets clés pour vivre un accouchement paisible. C’est pourquoi nous allons en parler en profondeur. Grâce à nos échanges, tu te sentiras non seulement équipée et compétente pour ton enfantement libre. Tu auras également le langage nécessaire pour répondre aux questions et inquiétudes de tes proches.
Mais la connaissance mentale ne fait pas tout. Au fond, mettre au monde un bébé n'est pas une affaire d'esprit.
Mes deux enfantements libres m'ont montrés à quel point une naissance sans interférence extérieure nous emmène au plus profond de nous-mêmes. Dans le vortex de la naissance notre inconscient fait son apparence et être informée jusqu'aux dents ne nous met pas à l'abri de nos zones d'ombres.
C'est pourquoi je te propose d'explorer avec toi tes angles morts, tes programmations profondes, ton rapport au paradigme médical, à ton corps de femme et à la mort. Parlons de tes imprégnations religieuses et sociétales, de tes besoins spirituels et de ta vision du monde, pour que ton accouchement soit non seulement une expérience transformatrice pour ton corps de femme, mais pour ton être tout entier.


Comment ça se passe concrètement ?
Des rendez-vous réguliers pour un accompagnement optimal
Je propose une séance par mois d’environ 2 heures jusqu’au 9ème mois où je propose une séance par semaine pour t’accompagner de près lors de ses dernières semaines de grossesse.
J'habite Mirepoix en Ariège et selon ta situation géographique, je peux me rendre chez toi ou te rencontrer en visio-conférence. Je suis également joignable par messagerie en cas de questions.
Si tu le souhaites, je peux également t’offrir une présence lors de ton accouchement. Non pas dans un rôle de sage-femme, mais en tant qu'amie de confiance qui met toute son expérience à ta disposition et protège ton espace sacré.
Je me tiens également à ta disposition durant ton post-partum, en te guidant dans ta guérison et en t'accompagnant lors de tes premières semaines de maternité.
Tout accompagnement est modulable pour répondre au mieux à tes besoins.
Intéressée ?
Faisons connaissance.
La grossesse, l’accouchement et le post-partum sont des moments intimes de nos vies, et il est important de se sentir pleinement à l’aise avec la femme qui nous accompagne. C’est pourquoi je te propose de faire connaissance lors d’un échange informel par visio-conférence. Ça te permettra de me parler de tes besoins, de me poser toutes tes questions et de ressentir plus précisément si ma perspective, ma manière de travailler et mon énergie te conviennent.

A quoi s'attendre ?
Les grandes lignes de mon accompagnement
1 I Soins prénataux durant la Grossesse
Que tu choisisses une grossesse avec ou sans suivi médical, je peux répondre à tes grandes et petites questions quant à la pertinence et nécessité des tests proposés, des interventions et prescriptions habituelles. Nous allons également parler de comment véritablement prendre soin de toi pour favoriser une grossesse optimale ainsi que des complications possibles.
2 I PHYSIOLOGIE ET LOGISTIQUE DE L'ACCOUCHEMENT
En réalité, bien peu de gens ont pu être témoins d’un accouchement *véritablement* physiologique. Nous allons donc reprendre les bases. Qu’est-ce qu’une naissance physiologique et comment la favoriser ? Nous allons parler du schéma hormonal, des différentes phases d’une naissance, des sensations, du placenta et de bien plus encore. Quelles sont les variations de la norme comme un bébé en siège ou des jumeaux et comment les gérer ? Quelles sont les complications possibles qui peuvent être gérées à la maison et quels sont les cas qui peuvent présenter des urgences médicales ?
Je te propose également de te guider dans la préparation pratique et matérielle de ton accouchement pour que tu puisses approcher le jour de ton accouchement avec sérénité, confiance et un esprit tranquille.
3 I PRÉPARER SON POST-PARTUM
Soyons franches, un accouchement est une sacrée expérience — physiquement, émotionnellement et spirituellement. Il nous faut du temps pour l’intégrer pleinement et il faut du temps à notre corps pour s’en remettre.
C’est pourquoi mon accompagnement se prolonge au-delà de la naissance.
Je revisite avec toi ton accouchement et te montre comment favoriser la guérison en douceur de ton plancher pelvien, comment réagir face à des déchirures et des enflures, quels exercices et techniques douces tu as à ta disposition et quand et comment les employer.
Si c’est ton premier enfant, je peux également partager mon expérience et te donner des conseils pratiques pour mettre en place une organisation post-partum qui te permettra de profiter au mieux de tes premiers moments précieux avec ton bébé.
4 I RENOUER AVEC NOTRE SAGESSE INTÉRIEURE
Vivre un accouchement paisible et transformateur ne dépend pas en première ligne de ton niveau de connaissance, et ça peut paraître à premier abord contradictoire. Pourquoi est-ce que j’insiste alors autant sur l’importance de s’initier à la physiologie de la naissance ?
Parce que nous sommes depuis notre plus jeune âge sous une influence qui dépeint la naissance comme un événement douloureux, dangereux et pénible. Nous sommes conditionnées à penser que la nature doit être maîtrisée et habituées à chercher la connaissance à l’extérieur de nous. Nous pouvons être si influencées par ces informations que nous sabotons nous-mêmes notre accouchement – par peur, par méconnaissance, par manque de soutien compassionnel.
Comprendre la physiologie de la naissance sert en premier lieu à désapprendre, à se déprogrammer, pour faire des choix réellement éclairés. Mais, bien qu’important, cet aspect ne représente qu’une partie de l’équation.
En plein milieu de mon premier accouchement autonome, je me suis rendu compte que je ne savais pas distinguer les pensées, qui n’étaient rien d’autre qu’un écho de mon conditionnement, de la part en moi qui, pleinement connectée, accède à une sagesse profonde. C’est cette connexion qui te portera à travers ton accouchement avec simplicité, c’est elle qui le rendra sûr et qui informera toutes tes décisions avec précision.
Lors de nos séances, nous allons fortifier cette connexion comme un muscle que l’on entraîne, pour que tu puisses être parfaitement présente pour puiser dans ta sagesse depuis l’intérieur, tout en prenant en compte tes connaissances mentales.
5 I PRENDRE SOIN D'UN NOUVEAU-NÉ
La naissance n’est que le début. Vient alors la maternité et avec elle tous les grand et petits défis, les grandes et petites questions. La plupart entre nous s’y trouve mal préparées, ne sachant pas à quoi s’attendre. Beaucoup d’entre nous manquons la guidance d’une maman expérimentée qui partage nos valeurs.
Allaitement, hygiène naturelle, couches lavables, co-dodo, portage, rythmes quotidiens – il y a tant de sujets qu’on veut maîtriser et face auxquels on doit faire des choix.
Tu ne veux pas lire une bibliothèque entière de livres sur le sujet ou passer tes journées à scroller sur Instagram – pour en plus finir encore plus confuse sur ce que tu veux toi ?
Parfait, je partage avec toi tout ce que tu dois savoir. Et très honnêtement, c’est bien plus simple que ce brouhaha d’informations peut laisser paraître.
Je te donne des vrais retours d’expériences, des conseils pratiques et je partage avec toi toutes les ressources nécessaires pour que tu puisses préparer ta maternité en toute sérénité sans t’encombrer l’esprit.

Un modèle inclusif de tarification
Je donne librement – toi aussi.
Ma vision de la naissance repose sur la conviction que nous devons redonner une place à la nature : à notre nature. La nature donne librement, sans conditions et n’exclue personne en raison de ses moyens financiers. C’est pourquoi j’ai choisi d’aligner mon modèle de tarification avec ces valeurs profondes. Il me permet de contribuer à l’émergence d’un monde où l’abondance circule librement, porté par les liens d’affection que nous entretenons les uns avec les autres.
Mes propres expériences m’ont persuadée que nous devons avant tout apprendre à explorer notre espace intérieur dans lequel la connaissance émerge spontanément. C’est cette aptitude qui rend une naissance sûre à mes yeux.
Mon modèle de tarification te permet de t’entraîner à t’écouter et de décider à partir de ton propre ressenti combien tu veux donner.
Je t’invite à décider après chaque séance du montant que tu veux donner. Tu peux aussi, à chaque moment, décider de m’envoyer un complément.
Tu as encore des questions ?
Mes réponses aux questions fréquemment posées
Quel est le rôle d'une gardienne de naissance ?
En tant que gardienne de naissance, je me tiens à tes côtés tout au long du continuum naissance. Mon accompagnement ne consiste pas à t’évaluer par rapport à une norme, d'analyser ta condition ou à diagnostiquer quoi que ce soit. Personne ne sait mieux que toi comment tu te sens.
Je noue avec toi une relation de confiance pour apprendre à te connaître. À connaître ta famille, ton foyer, ton histoire, tes peurs, tes traumatismes, tes désirs et ta relation à la santé, à la vie et à la mort. Et à travers ces échanges, tu découvriras tout naturellement des aspects cachés de toi-même.
Je t'initie à la physiologie de la naissance, oui, mais je suis surtout là pour toi. Avant la mainmise médicale sur la naissance, les femmes expérimentées qui ressentaient la vocation soutenaient les mères en devenir de leur communauté, avec amour et sagesse. Elles ne les obligeaient à rien. Elles les soutenaient quoi qu’il arrive. Je veux être cette femme pour toi.
J’essaie de répondre à tous tes besoins. Je t'aide à intégrer des traumatismes éventuels liés à tes accouchements antérieurs. Je partage avec toi tout ce que je sais sur le continuum naissance afin que tu te sentes confiante, préparée et enthousiaste pour ton accouchement. J'explore avec toi la mort, la responsabilité personnelle et des concepts complexes comme les notions de sécurité et de risque.
Je te donne aussi des outils et des conseils pratiques pour naviguer le vaste spectre du continuum naissance et aide ton partenaire à comprendre son rôle lors de la naissance de votre enfant.
Je te montre ce qui est possible, mais n’essaie jamais d’influencer tes choix. Tu es, dans toutes les circonstances, l’autorité suprême et pleinement responsable de tes choix.
Quelle est la différence entre une gardienne de naissance et une sage-femme ou doula ?
Il est important de comprendre que « sage-femme » est un titre à dimension juridique. Toute femme qui porte le titre « sage-femme » doit justifier d’une formation réglementée et respecter des protocoles stricts qui encadrent son intervention lors d’une naissance.
La conséquence la plus importante de son titre est le transfert de responsabilité. Juridiquement parlant, elle peut être tenue responsable si elle n’observe pas le cadre juridique de sa profession. Et pour être très franche : les réglementations en vigueur ne sont pas forcément dans le meilleur intérêt de la mère ou du bébé, et souvent sans fondement médical.
Une sage-femme est chargée de faire naître le bébé selon les attentes de l’ordre médical. Dans ce contexte, c’est elle et non la mère en devenir qui est en charge des décisions. Une sage-femme est un professionnel de santé — c’est-à-dire un prestataire médical — et de ce fait, elle ne travaille pas pour la femme qu’elle accompagne, mais pour l’État. Il est évident que cela résulte dans des conflits d’intérêts.
Une gardienne de naissance d’autre part, n’a contracté aucune obligation avec une partie tierce et est ainsi libre d’accompagner toute femme indépendamment de son âge, de ses antécédents, de la position de son bébé, de sa semaine de gestation. Une gardienne de naissance ne porte aucune responsabilité pour le déroulement ou le résultat d'un accouchement. Elle conseille, soutient et encourage, mais ne prend aucune décision pour la mère en devenir. C’est une distinction très importante.
Le champ d’intervention d’une sage-femme est strictement médical — même si elle peut évidemment aussi être à l’écoute de la mère. Dans le modèle médical, les autres tâches ont été reléguées à la doula.
La doula a été inventée dans les années 80, et comme Emilee Saldaya l’observe si justement, son invention a en grande partie pour but de combler ce vide énorme dû à l'absence d'un véritable soutien de femme-à-femme lors de l'accouchement. Je rejoins Emilee Saldaya quand elle dit que d'une certaine manière, la doula est devenue ce que devrait être une sage-femme, et la sage-femme en tant que prestataire médical est devenue… disons-le : une imposture.
Une gardienne de naissance est donc tout à la fois, moins le cadre juridique qui empêche un accompagnement authentique qui favorise une naissance en douceur. Contrairement à une doula, elle n’intervient donc jamais dans un contexte médicalisé.
Est-ce que je vais apprendre des techniques pour gérer la douleur ou me calmer?
La plupart des cours de préparation à la naissance proposent des techniques de toutes sortes. Des techniques de relaxation, de respiration, des gestion de la douleur.
Pour ma part, je préfère vivre la vie en direct, sans interposer des techniques.
Premièrement, parce qu'une technique est une proposition externe qui ne nous est pas naturelle. L'application d'une technique demande l'intervention du mental. A mes yeux, cela peut nous confiner à notre mental et nous maintenir tournée vers une chose externe au lieu de plonger au plus profond de nous-mêmes.
Accoucher est tout sauf mental. Je ne vois pas de bénéfice à entraîner son mental si ce qui rend un accouchement sûr et simple est justement l'abandon de celui-ci. C'est seulement à ce moment qu'on peut être portées par un courant universel qui dépasse notre compréhension.
Est-ce que je veux dire par là que savoir se calmer par la respiration ou d'avoir ses petites habitudes pour mieux tolérer la douleur n'est pas utile ? Bien sûr que non. Pourquoi se priver d'une technique qui résonne profondément ?
Je pense avant tout que toute technique doit être pleinement intégrée auparavant et pouvoir émerger spontanément pour ne pas interrompre le déroulement organique d'une naissance.
Je pense que tu feras naturellement ce dont tu as besoin dans un environnement aimant qui te porte et te met pleinement en confiance.
Sois toi, tout simplement. Sois présente, ressens ton corps et écoute ce qu'il te dit. Lors de mon deuxième accouchement j'ai tout lâché, et je me suis rendue compte qu'aucune technique nous permettra d'aller aussi profond que l'état dans lequel le vortex de la naissance peut nous emporter. Ose la chute libre et une force d'amour infiniment savante te rattrapera.
Je ne suis pas encore sûre de vouloir un enfantement libre. Est-ce que tu proposes des séances ponctuelles pour m'aiguiser dans ma décision ?
Certaines femmes sont sûres dès le départ, d'autres ont besoin de temps pour décider comment elles veulent donner la vie à leur bébé. C'est tout à fait normal et je suis à ta disposition si tu as besoin de partager tes réflexions et de te nourrir de nouvelles perspectives. Dans ce cas, je te suggère de réserver une séance ponctuelle par visio-conférence. Comme la totalité de mon travail, je propose cette séance à tarification libre.