Je suis à ton écoute.
Prends contact en
seul clic.
Prends contact pour travailler avec moi. Si tu voudrais réserver une séance ponctuelle, nous pouvons directement fixer un rendez-vous.
Si tu voudrais un accompagnement durant toute ta grossesse, je propose un entretien préliminaire d’une vingtaine de minutes pour apprendre à se connaître et pour discuter de tes besoins et envies.
Tu as des questions ?
Mes réponses aux questions fréquemment posées
Quel est le rôle d'une gardienne de naissance ?
En tant que gardienne de naissance, je me tiens à tes côtés tout au long du continuum naissance. Mon accompagnement ne consiste pas à t’évaluer par rapport à une norme, d'analyser ta condition ou à diagnostiquer quoi que ce soit. Personne ne sait mieux que toi comment tu te sens.
Je noue avec toi une relation de confiance pour apprendre à te connaître. À connaître ta famille, ton foyer, ton histoire, tes peurs, tes traumatismes, tes désirs et ta relation à la santé, à la vie et à la mort. Et à travers ces échanges, tu découvriras tout naturellement des aspects cachés de toi-même.
Je t'initie à la physiologie de la naissance, oui, mais je suis surtout là pour toi. Avant la mainmise médicale sur la naissance, les femmes expérimentées qui ressentaient la vocation soutenaient les mères en devenir de leur communauté, avec amour et sagesse. Elles ne les obligeaient à rien. Elles les soutenaient quoi qu’il arrive. Je veux être cette femme pour toi.
J’essaie de répondre à tous tes besoins. Je t'aide à intégrer des traumatismes éventuels liés à tes accouchements antérieurs. Je partage avec toi tout ce que je sais sur le continuum naissance afin que tu te sentes confiante, préparée et enthousiaste pour ton accouchement. J'explore avec toi la mort, la responsabilité personnelle et des concepts complexes comme les notions de sécurité et de risque.
Je te donne aussi des outils et des conseils pratiques pour naviguer le vaste spectre du continuum naissance et aide ton partenaire à comprendre son rôle lors de la naissance de votre enfant.
Je te montre ce qui est possible, mais n’essaie jamais d’influencer tes choix. Tu es, dans toutes les circonstances, l’autorité suprême et pleinement responsable de tes choix.
Combien ça coûte ?
Je travaille sur base de don libre. Je donne librement - toi aussi.
Ma vision de la naissance repose sur la conviction que nous devons redonner une place à la nature : à notre nature. La nature donne librement, sans conditions et n'exclue personne en raison de ses moyens financiers. C'est pourquoi j'ai choisi d'aligner mon modèle de tarification avec ces valeurs profondes. Il me permet de contribuer à l'émergence d'un monde où l'abondance circule librement, porté par les liens d'affection que nous entretenons les uns avec les autres.
Mes propres expériences m'ont persuadé que nous devons avant tout apprendre à explorer notre espace intérieur dans lequel la connaissance émerge spontanément. C'est cette aptitude qui rend une naissance sûr à mes yeux.
Mon modèle de tarification te permet de t'entraîner à t'écouter et de décider à partir de ton propre ressenti combien tu veux donner.
Je t'invite à décider après chaque séance du montant que tu veux donner. Tu peux aussi, à chaque moment, décider de m'envoyer un complément.
Quelle est la différence entre une gardienne de naissance et une sage-femme ou doula ?
Il est important de comprendre que « sage-femme » est un titre à dimension juridique. Toute femme qui porte le titre « sage-femme » doit justifier d’une formation réglementée et respecter des protocoles stricts qui encadrent son intervention lors d’une naissance.
La conséquence la plus importante de son titre est le transfert de responsabilité. Juridiquement parlant, elle peut être tenue responsable si elle n’observe pas le cadre juridique de sa profession. Et pour être très franche : les réglementations en vigueur ne sont pas forcément dans le meilleur intérêt de la mère ou du bébé, et souvent sans fondement médical.
Une sage-femme est chargée de faire naître le bébé selon les attentes de l’ordre médical. Dans ce contexte, c’est elle et non la mère en devenir qui est en charge des décisions. Une sage-femme est un professionnel de santé — c’est-à-dire un prestataire médical — et de ce fait, elle ne travaille pas pour la femme qu’elle accompagne, mais pour l’État. Il est évident que cela résulte dans des conflits d’intérêts.
Une gardienne de naissance d’autre part, n’a contracté aucune obligation avec une partie tierce et est ainsi libre d’accompagner toute femme indépendamment de son âge, de ses antécédents, de la position de son bébé, de sa semaine de gestation. Une gardienne de naissance ne porte aucune responsabilité qui n’est pas la sienne. Elle conseille, soutient et encourage, mais ne prend aucune décision pour la mère en devenir. C’est une distinction extrêmement importante.
Le champ d’intervention d’une sage-femme est strictement médical — même si elle peut évidemment aussi être à l’écoute de la mère. Lors d’une naissance, elle ne prépare pas à manger, ne passe pas des heures au lit avec la maman en devenir, ne la masse pas, ne change pas ses draps, ne fait pas la lessive, ne s’occupe pas des enfants plus grands, ne nettoie pas et ne remet pas la maison en état avant de partir. Dans le modèle médical, ces tâches ont été reléguées à la doula.
La doula a été inventée dans les années 80, et comme Emilee Saldaya l’observe si justement, son invention a en grande partie pour but de combler ce vide énorme dû à l'absence d'un véritable soutien de femme-à-femme lors de l'accouchement. Je rejoins Emilee Saldaya quand elle dit que d'une certaine manière, la doula est devenue ce que devrait être une sage-femme, et la sage-femme en tant que prestataire médical est devenue… disons-le : une imposture.
Une gardienne de naissance est donc tout à la fois, moins le cadre juridique qui empêche les soins authentiques qui favorisent une naissance en douceur. Contrairement à une doula, elle n’intervient donc jamais dans un contexte médicalisé. Elle est à la fois la gardienne de l'espace, gardienne de sagesse féminine et gardienne du bien-être de la mère. Elle prend soin de la famille, fait le ménage, prépare le repas, fait ce qui doit être fait. Elle est à la fois le gestionnaire logistique et le régulateur énergétique du foyer, pour que la mère en devenir puisse s’abandonner pleinement à ce qui revient qu’à elle : mettre au monde son bébé de la meilleure de manières possibles, guidée par l’intelligence inégalée de la nature.
Dans quelles conditions peux-tu être présente lors de mon accouchement et quel sera ton rôle ?
Si tu le souhaites, je peux être témoin de ton accouchement. Mon rôle n'est pas d'intervenir comme une sage-femme mais de garder l'espace autour de toi pourque tu puisses être complètement absorbée par le vortex de la naissance.
D'un point de vue pratique, tu dois habiter (ou du moins accoucher) dans un rayon d'environ 1h30 autour de Mirepoix en Ariège.
De plus, nous devons échanger régulièrement tout au long de ta grossesse pour établir une relation de confiance. Ainsi, je peux connaître tes besoins, tes désirs et ta famille.
Je peux également te transmettre une compréhension approfondie de la physiologie d'une naissance et échanger avec toi de tous les grands et petits sujets annexes, des pourquois et des comments. Cela nous permettra de mettre en place un environement optimal et de nous assurer que toi et toutes les personnes présentes se sentent sereines et équipées pour faire face à toutes les éventualités.
Est-ce que je vais apprendre des techniques pour gérer la douleur ou me calmer?
La plupart des cours de préparation à la naissance proposent des techniques de toutes sortes. Des techniques de relaxation, de respiration, des gestion de la douleur.
Pour ma part, je prefère vivre la vie en direct, sans interposer des techniques.
Premièrement, parce qu'une technique est une proposition externe qui nous est pas naturelle. L'application d'une technique demande l'intervention du mental. A mes yeux, cela peut nous confiner à notre mental et nous maintenir tournée vers une chose externe au lieu de plonger au plus profond de nous-mêmes.
Accoucher est tout sauf mental. Je ne vois pas de bénéfice à entraîner son mental si ce qui rend un accouchement sûr et simple est justement l'abandon de celui-ci. C'est seulement à ce moment qu'on peut être portées par un courant universel qui dépasse notre compréhension.
Est-ce que je veux dire par là que savoir se calmer par la respiration ou d'avoir ses petites habitudes pour mieux tolérer la douleur n'est pas utile ? Bien sûr que non. Pourquoi se priver d'une technique qui résonne profondément ?
Je pense avant tout que toute technique doit être pleinement intégrée auparavant et pouvoir émerger spontanément pour ne pas interrompre le déroulement organique d'une naissance.
C'est pourquoi je ne vais pas te promettre de vivre un accouchement sans douleur, de reprogrammer ton inconscient ou de dompter tes peurs grâce à la dernière technique révolutionnaire.
Je pense que tu feras naturellement ce dont tu as besoin dans un environnement aimant qui te porte et te met pleinement en confiance.
Sois toi, tout simplement. Sois présente, ressens ton corps et écoute ce qu'il te dit. Lors de mon deuxième accouchement j'ai tout lâché, et je me suis rendue compte qu'aucune technique nous permettra d'aller aussi profond que l'état dans lequel le vortex de la naissance peut nous emporter. Ose la chute libre et une force d'amour infiniment savante te rattrapera.
Est-ce que tu m'accompagnes également si je n'ai pas besoin de ta présence lors de mon accouchement ?
Bien sûr. L'objectif de mon accompagnement en général est que tu te sentes sereine, équipée et bien préparée pour accoucher sans intervention externe chez toi, en présence d'êtres aimées.
Sache que toi (ou les personnes présentes) peuvent à tout moment prendre contact avec moi par téléphone si tu as une question ou simplement besoin d'être rassurée.
Je ne suis pas encore sûre de vouloir un enfantement libre. Est-ce que tu proposes des séances ponctuelles pour m'aiguiser dans ma décision ?
Certaines femmes sont sûr dès le départ, d'autres ont besoin de temps pour décider comment elles veulent donner la vie à leur bébé. C'est tout à fait normal et je suis à ta disposition si tu as besoin de partager tes réflexions et de te nourrir de nouvelles perspectives. Dans ce cas, je te suggère de réserver une séance ponctuelle par visio. Comme la totalité de mon travail, je propose cette séance à tarification libre.